2 pommes de terre non pelées (cuites et refroidies, env. 120 g)
1 poignée de petites branches de romarin (lavées et séchées)
PRÉPARATION
1Mélanger 250 g de farine, 1 CC de sel, ½ sachet de levure sèche, 2 CS d’huile d’olive et 120 ml d’eau tiède, et pétrir consciencieusement. Placer la pâte dans un saladier recouvert et la laisser reposer dans un endroit chaud au moins 40 minutes.
2Éplucher l’ail et le hacher finement. Émietter finement 100 g de Salakis, mélanger avec l’ail, 2 CS d’huile d’olive, le jus de citron et le miel, poivrer.
3Préchauffer le four à 220° (en chaleur statique- 200° en chaleur tournante). Recouvrir la plaque de four de papier cuisson. Après le temps de repos, bien pétrir la pâte une nouvelle fois, la diviser en 4 parts égales, pétrir chaque part de nouveau et l’abaisser en une forme allongée sur un plan de travail fariné.
4Déposer les fougasses sur la plaque de four et façonner un bord tout autour à la main. Badigeonner les fougasses du mélange Salakis et ail.
5Peler les pommes de terre et les couper en rondelles. Émietter grossièrement le reste de Salakis, agrémenter les fougasses de rondelles de pommes de terre, fromage et romarin, arroser du reste d’huile d’olive, saler et poivrer.
6Faire dorer les fougasses à mi-hauteur dans le four préchauffé pendant 8 à 10 minutes. Sortir du four et servir aussitôt.