2 feuilles de bananier (surgelées, en magasin asiatique)
2 oignons nouveaux
1 petit fenouil (env. 150 g)
4 c. à s. d’huile d’olive
1 c. à s. de Pastis (alcool français à l’anis, à votre convenance)
4 c. à c. de petites câpres
Sel, poivre
4 tranches de filet de saumon (d’env. 120 g)
4 câprons (en bocal, à votre convenance)
PRÉPARATION
1Sortir les feuilles de bananier du congélateur, les sécher avec du papier absorbant et les couper en quatre morceaux de 30 x 20 cm. Éplucher les oignons nouveaux, les laver, les couper en diagonale en fines rondelles. Laver le fenouil, hacher finement les fanes et réserver. Couper le bulbe en deux et le couper transversalement en fines lamelles à la mandoline.
2Mélanger les oignons nouveaux et le fenouil avec l’huile d’olive, le Pastis (à votre convenance) et les câpres, saler et poivrer. Laver les filets de saumon, les sécher avec du papier absorbant et retirer les éventuelles arêtes. Mettre le poisson dans un plat creux, arroser avec le mélange oignons nouveaux-fenouil, couvrir et laisser mariner 30 minutes au réfrigérateur. Couper le Salakis Nature en quatre et émietter grossièrement.
3Disposer les morceaux de feuilles de bananier sur une grande planche à découper, poser 1 filet de saumon au centre de chaque feuille avec la marinade aux légumes, répartir un quart des morceaux de Salakis sur chaque morceau de poisson. Fermer les feuilles de chaque côté comme un « bonbon », les fixer avec des cure-dents en bois et les attacher aux extrémités avec de la ficelle de cuisine (les papillotes doivent être légèrement ouvertes sur le dessus).
4Mettre les papillotes dans des plats à griller et cuire 6 à 8 minutes en position grill. Répartir sur les assiettes et ouvrir légèrement les papillotes. Poser 1 câpron sur chaque papillote, parsemer de fanes de fenouil et servir.