Arancini au Salakis, sauce gremolata aux pistaches

Arancini au Salakis, sauce gremolata aux pistaches

  By rilana  ,     

mars 7, 2016

  • Préparation: 1 h 10 min

Ingrédients

Ingrédients Risotto :

45 g de Salakis Nature

1 litre de bouillon de poule

300 g de riz Arborio ou Carnaroli®

30 ml d’huile d’olive extra vierge

1 oignon émincé

2 gousses d’ail

0,25 litre de vin blanc sec

1 pincée de safran

sel, poivre moulu

40 g de beurre

1 œuf

Ingrédients Arancini :

120 g de Salakis Nature

sel, poivre

200 g de farine

3 oeufs

300 ml de lait

260 g de chapelure

huile de friture

Ingrédients sauce gremolata :

140 g de pistaches torréfiées et hachées

70 g de persil haché ciselé

30 g de raisins secs blonds hachés

30 g d’huile d’olive extra vierge

le jus d’1/2 citron jaune

sel

PRÉPARATION

Le Risotto :

1Faites le bouillon et maintenez-le au chaud. Dans une casserole, faites revenir l’oignon émincé et l’ail haché dans l’huile chaude. Une fois translucides, ajoutez le riz. Faites-le revenir en remuant, jusqu’à ce qu’il devienne nacré.

2Mouillez avec le vin blanc, ajoutez le sel, le poivre et le safran. Remuez sur feu moyen-vif, jusqu’à l‘évaporation du vin. Ajoutez une louche de bouillon chaud jusqu’à ce qu’il soit absorbé, puis salez et ajoutez, louche par louche, le bouillon.

3Le riz est prêt lorsqu’il est « al dente ». Il faut environ 25 minutes de cuisson, tout en remuant régulièrement.

4Retirez du feu. Mettez le beurre, puis le Salakis émietté en mélangeant énergiquement. Ajoutez 1 oeuf battu quand le riz est encore tiède. Étalez le risotto dans un plat. Filmez et laissez refroidir au moins 3 heures au frais.

La sauce gremolata :

1Mélangez tous les ingrédients, assaisonnez.

Arancini :

1Découpez le fromage Salakis en cubes.

2Prélevez 60 g de riz froid. Façonnez 1/2 boule, déposez un cube de Salakis au centre.

3Passez chaque boule de riz dans des assiettes creuses contenant la farine, puis les oeufs, et la chapelure. Faites frire immédiatement les arancini dans un bain d’huile à 170 °C - 180 °C, 5 minutes environ, pour une coloration dorée. Égouttez-les sur du papier absorbant.

00:00

0 Commentaire

Il faut remplir tous les champs pour ajouter un commentaire.

4 × cinq =